La culture du Maroc



Le Royaume du Maroc est le plus à l'ouest du pays du Maghreb, connus comme le Maghreb - « L'Occident arabe ». Il a des côtes Atlantique et Méditerranée, un intérieur montagneux escarpés et une histoire d'indépendance ne partage ne pas ses voisins.



Sa richesse culturelle est un mélange d'influences arabes, berbères, européens et africains.



Le Maroc a été un protectorat Français de 1912 à 1956, quand le Sultan Mohammed est devenu roi. Il fut remplacé en 1961 par son fils, Hassan II, qui a régné pendant 38 ans et a joué un rôle de premier plan dans la recherche de la paix au Moyen-Orient.



Il a aussi impitoyablement réprimé opposition nationale. Une commission de vérité mises en place pour enquêter sur les violations des droits de l'homme au cours de son règne presque 10 000 cas confirmés, allant de la mort en détention d'exil forcé.



De hassan fils et successeur en 1999, Mohammed VI, est un moderniser prudent qui a introduit une libéralisation économique et sociale. En 2011, il a révisé la constitution en réponse aux protestations de « Printemps arabe » et a nommé un nouveau gouvernement en janvier 2012. Puissants syndicats a attendu jusqu'en mai de lancer des manifestations de masse contre le manque des autorités à répondre à des attentes démocratiques et économiques.



Le statut du Sahara occidental reste non résolu. Maroc a annexé le territoire en 1975 et une guerre de guérilla avec les forces indépendantistes soutenues par algérien a pris fin en 1991. Efforts de l'ONU n'ont pas réussi à sortir de l'impasse politique.



Au nord, un différend avec l'Espagne en 2002 sur la minuscule île de Perejil a relancé la question de la souveraineté de Melilla et Ceuta. Ces petites enclaves sur la côte méditerranéenne sont entourés par le Maroc et ont été administrés par l'Espagne depuis des siècles.



Maroc a reçu le statut d'allié non-OTAN par Washington, qui a salué son soutien à la guerre menée par les Etats-Unis contre le terrorisme. Après les attentats suicides meurtriers à Casablanca en 2003, le Maroc a lancé une répression contre les militants islamistes présumés.